Le Palais des Tuileries en 1640. (Composition rétrospective)

Zoom
CC0Télécharger
Le Palais des Tuileries en 1640. (Composition rétrospective)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Palais des Tuileries en 1640. (Composition rétrospective)
Hoffbauer, Fédor
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.7924
Le Palais des Tuileries en 1640. (Composition rétrospective)

Informations détaillées

Auteur(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 20.2 cm
  • Largeur : 31.7 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 50 cm
Description

Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, à l’aquarelle : "T Hoffbauer".
Monogramme = chiffre - Au recto, en bas à gauche, à l'encre : "F.H".
Tampon - Au recto, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Description iconographique

Le Palais des Tuileries en 1640. Galerie du bord de l'eau reliant le Louvre au château, Grandes Ecuries, pont Rouge des Tuilleries. Château, pavillons, ailes, galeries, façade rythmée, jardins de Mademoiselle, maison du jardinier. Seine, activités portuaires, bateaux, coches d'eaux, porte Neuve, tour du bois, pont en bois sur pilotis, maison en colombage sur pilotis. Cavaliers, chevaux, voiture à cheval, charrette.

Commentaire historique

Cf. Hoffbauer et A. Bonnardot, Paris à travers les âges, réed. Tchou, Paris, 1982, t.1, p.407-suiv, Pl.II (ed. originale de 1875-1882), 9ème livraison, textes de L.M. Tisserand, lithographie par Sorrieu. Château de Catherine de Médicis habité en 1638-1652 par la Grande Demoiselle, architectes sous Henri IV et Louis XIII : J.II Androuet du Cerceau (Grande et Petite galeries, 1610) le pavillon de l'Angle prend le nom de Flore sous Louis XIV. La porte Neuve perd son levis en 1637, un an plus tard l'enceinte Charles V est démolie (où la rue Saint-Niçaise fut tracée en 1613-1615). Le pont de Barbier (1632) rejoinderait l'actuelle rue de Beaune. Un quartier médiéval cède progressivement place aux hôtels XVI-XVIIèmes, cercle de courtisans qui se forme autour de la famille royale. Cf. J.C. Daufresne, 1986, P. 30-35 ; G. Bresc-Bautier, 2001, p. 30-7 ; J. Van Deputte, 1994, p.158-159.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
22041894
Numéro d’inventaire
D.7924

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Salon de la Société des artistes français, 1924 (Paris)
Dates
30/04/1924 - 28/12/1924
Institution
Grand Palais

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page