Le "Roman des chevaliers de la gloire", grand carrousel donné place Royale (actuelle place des Vosges) du 5 au 7 avril 1612 à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, actuel 4ème arrondissement.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Anonyme
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Numéro d’inventaire
P661

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Autre titre :
Le "Roman des chevaliers de la gloire", grand carrousel donné place Royale, du 5 au 7 avril 1612, à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche. (Nom d'usage)
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Cadre
  • Epaisseur : 8.5 cm
Description iconographique

Le "Roman des chevaliers de la gloire", grand carrousel donné du 5 au 7 avril 1612 à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, place Royale (actuelle place des Vosges), actuel 4ème arrondissement. Scène historique. Place fermée. Personnages, chevaux, voitures à cheval, édifice éphémère "château de la Félicité". Arrière-plan, vue de Paris.

Commentaire historique

Tableau inspiré d'une gravure de Claude Chastillon, qui montre avec précision l'architecture régulière de la place, vue d'Est en Ouest à vol d'oiseau. Au premier plan, revers des hôtels-pavillons formant le côté Est, avec leurs ailes en retour d'équerre et leurs jardins séparés par des murs. Au centre de la place,le "château de la Félicité", édifice provisoire en matériaux légers. La fête du grand carrousel inaugura la place Royale, ensemble d'architecture et d'urbanisme initié sous Henri IV et achevé sous la régence de Marie de Médicis. On connaît un autre tableau (carp0050), un dessin et un certain nombre de gravures de cette fête. (cf. fiche d'inventaire. Et Bulletin du musée Carnavalet, 1991, nº1 et 2).

Mode d'acquisition
Date d’acquisition