Les deux dernières travées nord de la façade de la galerie des Sept Mètres, dans la cour Visconti, 1er arrondissement, Paris

3 visuels Voir

Dimensions - Montage d'origine
Dimensions - Montage
Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto du montage d'origine en bas à droite, sous l'image, tampon de la signature à l'encre bleue : "E. Baldus".
Signature de l'exécutant - Au recto de l'image en bas à droite, signature dans le négatif : "E. Baldus / Nº105"
Tampon - Au recto du montage d'origine en bas à droite, sous l'image, tampon du musée : MUSEE / CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432c).
Description iconographique

Les deux dernières travées nord de la façade de la galerie des Sept Mètres, dans la cour Visconti, 1er arrondissement.Paysage urbain. Sculpture, ornement, fen^tre, toit, cheminée.

Commentaire historique

En 1854, Baldus reçut de l'architecte Lefuel, la commande du reportage photographique pour La construction du Nouveau Louvre et la restauration du Vieux Louvre. Il fut choisi avec quatre autres opérateurs : Hy. Bayard, G. Le Gray, H. Le Secq, O. Mestral. Une partie de ces images seront ensuite collées dans des albums reliés en quatre volumes, intitulés "Réunion des Tuileries au Louvre, 1852-1857". Ces albums seront distribués à partir de 1857, aux membres de la famille impériale, aux souverains étrangers, puis en 1858, aux bilbliothèques impériales et à celles des grandes villes de France. Réalisées en grand format, Baldus tirera ces épreuves en de nombreux exemplaires qu'il exposera dans les salons de photographie en France et à l'étranger. Baldus exposa en 1859 un cliché intitulé "Porte de la bibliothèque du Vieux Louvre".

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011946