Libération de Paris - 25 août 1944 - Après l'assaut, résistants et soldats de la 2e D.B. devant l'Ecole Militaire, 7ème arrondissement, Paris.

© Robert Pichonnier - Reproduction : Musée Carnavalet / Parisienne de Photographie
Autre visuel (1)
Pichonnier, Robert
Datation
Auteur(s)
Pichonnier, Robert, photographe
Numéro d’inventaire
PH11008

Informations détaillées

Auteur(s)
Pichonnier, Robert, photographe
Pichonnier, Robert, tireur de photographies
Autre titre :
25 Août 1944.(17H) Après la bataille de l'Ecole Militaire. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en bas, inscription manuscrite à l'encre noire : "25 Août 1944.- (17H) Après la bataille de l'Ecole Militaire". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en haut à droite, inscription manuscrite à l'encre grise : "25 août 1944 / Invalides". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage ancien, en haut au centre, inscription au crayon papier : "25 Août - 17 h, Après la bataille de l'Ecole Militaire / ph Pichonnier". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso du montage ancien, à droite et verticalement, tampon à l'encre noire : "MUSEE CARNAVALET". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage ancien, en bas à droite, inscription au crayon papier : "Wormser" (?). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du montage ancien, au centre, inscription au crayon papier : "D". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du montage ancien, en bas à gauche, inscription au crayon papier : "135". Cette inscription est entourée au crayon. \ Inscription au crayon
Description iconographique

Libération de Paris - 25 août 1944 - Après l'assaut, résistants et soldats de la 2e D.B. devant l'Ecole Militaire, 7ème arrondissement. Evènement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Militaires et civils. Plan rapproché. Soldats allemands exécutés à terre et deux soldats français de la division Leclerc en uniforme et casqués dont un armé d'une mitraillette. Résistants portant des insignes Alliés, F.F.I brassardé, roue.

Commentaire historique

Dans la journée du 25 août 1944, les Forces Françaises de l'Intérieur FFI et les troupes de la 2e D.B. prennent d'assaut les principaux QG allemands, dont les hôtels Majestic et Meurice. Le gouverneur du Gross Paris, Von Choltitz signe la reddition. De nombreux Allemands sont faits prisonniers. Les troupes Alliées et les résistants achèvent de reprendre les institutions françaises des Allemands comme le ministère des Affaires étrangères, le palais Bourbon, le Sénat ou l'Ecole Militaire. Cf.C.Lévisse-Touzé, 1994, éd. Gallimard, p.63-69.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
01011944
Numéro d’inventaire