Libération de Paris - 25 août 1944 - Les troupes du GT L de Langlade passent l'avenue Edouard-Vaillant, Boulogne Billancourt (92).

(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autre visuel (1)
Agence Presse Libération F.F.I.
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Numéro d’inventaire
PH11028

Informations détaillées

Auteur(s)
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Anonyme, photographe
Agence Presse Libération F.F.I., tireur de photographies
Autre titre :
Arrivée des Alliés Avenue d'Orléans. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage du musée
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto de l'image, en bas à droite, sur la gélatine, inscription au crayon papier : "Lib 18". (de la main de François Boucher, pour "Libération de Paris"). \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, au centre, inscription au crayon papier : "Arrivée des Alliés Avenue d'Orléans" et plus loin avec une autre écriture : "25 Aout?". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, au centre, inscription au crayon rose : "748". (numéro correspondant à un numéro figurant dans les notes de François Boucher sur l'exposition "Libération de Paris" au musée Carnavalet en 1944). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, au centre, tampon à l'encre rouge : "PHOTO-PRESSE-LIBERATION / F.F.I.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, inscription au crayon papier, entourée : "67". (correspond au numéro d'exposition de "Images de la Libération de Paris" 1994) \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en bas, inscription à l'encre noire : "9h - 25 Août. Arrivée des Alliés Avenue d'Orléans. (passage du colonel Rouvillois)". (Erreur, Rouvillois était alors commandant). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en haut à droite, inscription manuscrite à l'encre grise : "25 août 1944 / L'arrivée / entrée du groupement Dio". (Dio fut colonel du régiment de marche du Tchad RMT). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au verso du montage ancien, en haut, inscription au crayon papier : "26 Août Arrivée des Alliés Avenue d'Orléans / Ph. Presse - Libération / Double topo". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Libération de Paris - 25 août 1944, les troupes du GT L de Langlade passent l'avenue Edouard Vaillant, Boulogne Billancourt (92). Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, paysage urbain. Passage des troupes du colonel de Langlade, division Leclerc, véhicules militaires de la Croix-Rouge, Jeep, soldats casqués, de la Croix-Rouge, brassardés, ambulance. Accueil, foule, civils, vélo, mode. Façade des immeubles avec drapeau français. Chaussée plantée d'arbre, réverbères. 1939-1945.

Commentaire historique

Montage ancien, cf. dossier de l'oeuvre. Carte de l'arrivée des troupes de la 2e D.B. à Paris : Pont de Sèvres et Saint Cloud : 1er RMSM (Régiment de Marche de Spahis Marocains) du GT R (colonel Rémy et Morel-Deville) avec la 12e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) du GT L (de Langlade) qui entra par la porte de Saint-Cloud. Portes de Versailles et de Châtillon : des troupes du 12e "CUIRS" (Régiment de Cuirassiers) du colonel Noiret du GT D (Dio). Porte d'Orléans : troupes du 12e "CUIRS" de Rouvillois et du RMT (Régiment de Marche du Tchad) du GT D. Porte d'Italie : des éléments du IIIe RMT du commandant Putz du GT V (Billotte). Porte de Gentilly : le 501e RCC (Régiment de Chars de Combats) du colonel Warabiot du GT V. Cf. J.-P. Bernier et A. Eymard.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
EM 01111944