Libération de Paris - 26 août 1944 - Le général de Gaulle descend de voiture devant l'Hôtel-de-Ville, 4ème arrondissement, Paris.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Anonyme
Datation
Musée
Auteur(s)
Anonyme, photographe
Numéro d’inventaire
PH11023

Auteur(s)
Anonyme, photographe
Autre titre :
26 Août 1944. Le général de GAULLE descend de voiture devant l'Hôtel de Ville. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en bas, inscriptions manuscrites à l'encre noire : "26 Août 1944.- Le Général de GAULLE descend de voiture devant l'Hôtel-de-Ville.-" et, à droite, verticalement : "26 aout 1944 / Hôtel de Ville". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage ancien, en haut, inscription du musée, au crayon : "C X 49 (?) / 26 aout Le général de Gaulle descend de voiture devant l'Hôtel de Ville". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage ancien, en bas à gauche, au crayon : "154". Inscription entourée.
Tampon - Au verso du montage ancien, en bas à droite, tampon encre noire : "MUSEE CARNAVALET".
Description iconographique

Le général de Gaulle descend de voiture devant l'Hôtel-de-Ville, 4ème arrondissement, le 26 août 1944. Vue d'ensemble en plongée depuis l'Hôtel-de-Ville en direction de la place. Au premier plan, à gauche, la foule contenue par des gendarmes, saluant le général qui est suivi de militaires et d'hommes en civil. A droite, un char. Au second plan, voitures et gendarmes. A l'arrière-plan, foule sur la place et gens aux fenêtres d'une façade en face.

Commentaire historique

"De Gaulle descend les Champs Elysées, accompagné des membres du gouvernement, du CNR, du CPL, des préfets, des officiers généraux FFL ou FFI Place de la Concorde, De Gaulle monte dans une voiture avec Parodi, s'arrête à l'Hôtel de Ville, puis se rend à Notre-Dame [...]. L'arrivée à la cathédrale est perturbée par une fusillade. Le Général entonne le Magnificat."(cf.C.Lévisse-Touzé, site Internet du musee Mémorial et de la Liberation-de-Paris)

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire