Auteur(s)

Anonyme, photographe
Anonyme, tireur de photographies
Autre titre :
Poste de Secours. Rue de Rivoli. (Titre d'origine (salon ou exposition))
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au recto de l'image, en bas à droite, sur la gélatine, manuscrit au crayon : "Lib 32" (par le musée Carnavalet, concerne l'exposition de 1944), en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "Poste de Secours. Rue de Rivoli".
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "Libération / Croix-Rouge / poste de Secours rue de Rivoli", en haut à gauche, manuscrit au crayon : "4", en bas à gauche "Poste de Secours rue de Rivoli "
Inscription - Au verso du montage, en haut, manuscrit au crayon : "Poste de Secours rue de Rivoli / Ph Presse Libération / Double histoire".
Description iconographique

Libération de Paris - août 1944 - Ambulance devant un poste de la Croix-Rouge, 85 rue de Rivoli, 1er arrondissement, Paris. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale 1939-1945., paysage urbain. Secouristes, ambulanciers, résistants, éclaireur avec un drapeau de la Croix-Rouge, infirmières, véhicule médical inscrit : "AMBULANCES MUNICIPALES", immatriculé : "7323-RN2", civière, civil, brassard. Au 85, porte ouverte, affiche : "ABRI / ...Places", plaques de professionnel : "A.VILLAIN / REMAILLAGE STOPPAGE", devanture : "CROIX ROUGE FRANCAISE" ; "POSTE DE SECOURS DE RELAIS 1ER ARRT." Devanture et auvent du café Massena, enseignes : "SOCIETE / EDITIONS ARTISTIQUES // DES EDITIONS / TRAVAUX PUBLICITAIRES // DECO ET TYPO / IMPRESSIONS DE LUXE // SARL / AU CAPITAL / DE 50 000" "ETRE BELLE / REVUE FEMININE / MENSUELLE / EN VENTE 4 R. CHAUMIER" ; "BEAUTE DU CORPS / DU VISAGE / DE LA COIFFURE". Vue partielle de la façade au nº87 avec inscrit : "Riv[...]" et automobile Renault peinte : "OPERA [...] / 6082". badauds à leurs fenêtres.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
EM 01111944