Libération de Paris - Entre le 19 août et le 26 septembre 1944- Portail de la Préfecture de Police, 2-6 rue de la Cité, 4ème arrondissement, Paris.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Préfecture de Police (Paris)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Numéro d’inventaire
PH20303

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, photographe
Préfecture de Police (Paris), tireur de photographies
Autre titre :
26 Août - Le Portail de la Préfecture de Police - Après la Bataille. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage ancien
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'épreuve - Au recto de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon : "police 3". (de la main de François Boucher ? numéro correspondant à une note du conservateur concernant une commande d'agrandissements. (cf. dossier de l'auteur). \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en haut au centre, manuscrit à l'encre noire : "26 Août - Le Portail de la Préfecture de Police / Après la Bataille". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de l'image, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "4". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, verticalement en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "26 août 1944 / Préfecture de Police". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, en haut, manuscrit au crayon : "26 Août Le portail de la Prefecture de Police après la Bataille". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au verso du montage, en haut au centre, manuscrit au crayon : "Ph de la Préfecture de Police". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Libération de Paris - Entre le 19 août et le 26 septembre 1944. Portail de la Préfecture de Police, 2-6 rue de la Cité, 4ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Architecture civile du XIXe siècle, caserne. Passage, façade, parement à refends, gendarmes, policier. Impacts de balles sur le mur droit. Trophés de drapeaux Alliés : français, américains et anglais, insigne. Homme à l'arrière-plan. Affiche à l'entrée non lisible. Inscription gravée sur la corniche : "[LIBER]TE - EGALITE - FRATERNITE".

Commentaire historique

La police parisienne résistante en grève depuis le 15 août, réinvestie le 19 au matin la Préfecture de Police. Le préfet collaborateur Amédée Bussière consigné est remplacé par Charles Luizet (préfet de la Corse) qui prend ses fonctions le matin même. Les Allemands attaquent la caserne de la cité l'après-midi. Cf. C. Lévisse-Touzé, Paris libéré, Paris retrouvé, 1994, p.104. Construit par V.Calliat en 1862-65, le bâtiment héberge la Préfecture de Police depuis 1879. Des deux hôtels, la caserne des gardiens de la Paix donne sur la rue de la Cité cf. M.-C. Lauroa, Dictionnaire des Monuments de Paris, 1993, p.609.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01011944