Libération de Paris, Raymond Caudrilliers (1891-1944), dit Aimos, acteur de cinéma, la veille de sa mort, rue de Rivoli, 1er et 4ème arrondissements, le 19 août 1944.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Prével, Jean
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Prével, Jean, photographe
Numéro d’inventaire
PH30795

Auteur(s)
Prével, Jean, photographe
Autre titre :
RUE DE RIVOLI AIMOS LA VEILLE DE SA MORT (Titre inscrit (lettre))
Date de production
  • Hauteur : 39.8
  • Largeur : 29.8
Dimensions - Montage d'origine:
  • Hauteur : 45.8
  • Largeur : 33.5

Tirage collé sur un support cartonné

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas, manuscrit à l'encre noire : "RUE DE RIVOLI AIMOS LA VEILLE DE SA MORT". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, en haut, manuscrit au crayon : "Rue de Rivoli / l'acteur [barré] Aymos la veille de sa mort". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le modèle - Au recto du montage, en bas, sur la bordure de droite, manuscrit et souligné à l'encre noire : "Aimos". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas, manuscrit à l'encre noire : "1944 / acteur de / cinéma". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Libération de Paris, Raymond Caudrilliers (1891-1944), dit Aimos, acteur de cinéma, la veille de sa mort, rue de Rivoli, 1er et 4ème arrondissement, Paris. le 19 août 1944. Scène historique. Guerre 1939-1945. Portrait, debout, à mi-corps, tête de trois-quarts, béret, bretelles, brassard F.F.I.

Commentaire historique

L'acteur de cinéma, Raymond Caudrilliers, dit Amos, participe aux insurrections de la Libération de Paris en août 1944. Il porte le titre de caporal des F.F.I du groupe Sébastopol du 3ème arrondissement. Il trouve la mort dans des circonstances non élucidées (tué par une balle allemande ou victime d'un réglement de comptes ?) sur une barricade devant le 50 rue Louis Blanc, dans le 10ème arrondissement. Il s'agit d'un retirage agrandi en "30 x 40" sur papier "demi-brillant non glacé" commandé par le conservateur François boucher et choisi pour figurer dans l'exposition "Libération de Paris" (11 novembre 1944 - 14 janvier 1945). C'est d'ailleurs la seule photographie dont le montage originel susbsiste notamment la légende inscrite avec des lettres collantes de la société Rodel.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH30795

Prolongement