Louis XV

Louis XV

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Louis XV
Nini, Giovanni-Battista
Datation
En 1770
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates:
En 1770
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
S3400
Informations détaillées
Auteur(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait de Louis XV, roi de France (1710-1774) (Titre factice)
Date de production:
En 1770
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Diamètre : 16.1 cm
- Poids (type dimension) : 0.497 kg
Description:
Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il porte l’inscription en relief ‘Louis XV par la grâce de dieu roy très chrétien’ où chaque mot est séparé par une fleur de lys. Elle est accompagnée d’une date en chiffre romain ‘MDCCLXX’. L’œuvre est signée et datée à la base du cou : JB NINI, 1770.
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Au bas du cou : "I.B. NINI 1770"
Inscription - En relief, sur le pourtour du médaillon : ''LOUIS XV PAR LA GRACE DE DIEU ROY TRES CHRETIEN / MDCCLXX"
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1965
Institution:
Numéro d’inventaire:
S3400
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (18 932)
Période
- Epoque moderne (1492-1789) (14 509)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 173)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (342 703)
- Arts décoratifs (5 620)
- Sculpture (7 273)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 432)
- Médaillon (sculpture) (1 027)
Matériaux et techniques
- Techniques (255 217)
- Technique céramique (8 334)
- Céramique (8 092)
- Terre cuite (3 007)
- Céramique (8 092)
- Technique céramique (8 334)
Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.