Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Jardin d'Hiver, vue prise vers le grand salon.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Richebourg, Pierre Ambroise
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PH2782

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Vue dans la Serre de la maison pompéïenne du Prince Napoléon Avenue Montaigne. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à gauche, sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Vue Dans la Serre / De la maison Pompéïenne / Du prince Napoléon / Avenue montaigne." \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre , sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. DE LA COURONNE / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE. 29". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1770 / 1866" ("1770" : est inscrit au crayon de papier).
Description iconographique

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Intérieur du jardin d'hiver. Au premier plan : deux fauteuils et un tapis sur le sol. Au second plan : un canapé en cuir entre deux candélabres. Au troisième plan : Bustes d'Eugénie et de Napoléon III juste derrière le dossier du canapé. Au quatrième plan : Mur, orné de motifs néogrecs, percé par une porte vitrée à gauche de l'image et une grande vitre au centre de la photo. Vue d'intérieur.

Commentaire historique

En 1855, le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont s'y succèder. Elle est détruite en 1891.Cette photographie carph002782 a fait l'objet d'un dépôt légal par Richebourg en 1866 (Nº1770). Mais Laplanche avait déjà déposé légalement en 1863 un double (Nº6417) (Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale, Va 278 folio tome V, H62542). Cela pose donc un problème d'attribution. De plus il existe une vue presque similaire qui ne diffère que par les ombres sur les murs et le sol (Voir carph015295).

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire