Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Intérieur de la bibliothèque.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Richebourg, Pierre Ambroise
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
Numéro d’inventaire
PH2723

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Intérieur de la bibliothèque de la maison Pompéienne du prince Napoléon Avenue montaigne. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 1860 et 1866
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, à gauche sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Interieur de la bibliothèque / de la maison Pompéienne / du Prince Napoléon / Avenue montaigne." \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre, sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. De La Couronne / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE.29" \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1773 / 1866" ("1773" : est inscrit au crayon de papier).
Description iconographique

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. La bibliothèque. Sur la droite et à l'arrière plan : des rayons de livres occupent les murs (avec une galerie à mi-hauteur). Le mobilier se compose : de tabourets tripodes, de chaises, d'un pare-feu, d'une table. Le sol est couvert par des tapis. Vue d'intérieur.

Commentaire historique

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont se succèder.Elle est détruite en 1891. Il existe d'autres photographies de la bibliothèque : Cf bibliothèque par Laplanche (carph0015301) ; et une vue intérieure de la bibliothèque par un anonyme (Bibliothèque nationale de France, Va 278 folio tome V, H 62519).

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire