"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Cornu, Sébastien Melchior
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Numéro d’inventaire
P2782

Auteur(s)
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Date de production
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 5 cm

Huile sur toile encadrée.

Description iconographique

Apollon, à droite, et Diane, à gauche, massacrent de leurs flèches les douze enfants de Niobé ; celle-ci, au centre, essaie de protéger l'une de ses filles. L'épisode est relaté, entre autres, dans les "Métamorphoses" d'Ovide (Niobé, VI, 146-312).

Commentaire historique

La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2781) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque. La composition s'inspire d'un groupe de sculptures antiques, dont la version la plus célèbre est conservée aux Offices, à Florence.

Date d’acquisition
Numéro d’inventaire
P2782

Prolongement