2 visuels Voir
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Oudiné, Eugène-André (Paris, 01–01–1810 - Paris, 12–04–1887), graveur en médailles - Médailleur
Numéro d’inventaire
ND1231

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
  • Diamètre : 8.6 cm
  • Poids (type dimension) : 304.71 g

Relief, droit et revers

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit circulaire : "EXPOSITION. UNIVERSELLE. INTERNATIONALE. MDCCCLXXVIII" ; au revers circulaire : "REPUBLIQUE (une fleurette) FRANCAISE." ; au revers circulaire dans l'autre sens : "PLANS. DES. BATIMENTS. DE. L'EXPOSITION. UNIVERSELLE. DU. CHAMP. DE MARS. ET. DU. TROCADERO." ; au revers dans le champ : "L'AN MDCCCLXXVIII / LE. HUITIEME. DE. LA / REPUBLIQUE. FRANCSE / LE. MARECHAL / DE. MAC-MAHON / DUC DE MAGENTA / ETANT / PRESIDENT / TEISSERENC / DE BORT / MINISTRE. DU. COMMERCE / ET. DE. L'INDUSTRIE / J.N. BAPT.TE / KRANTZ / SENATEUR / COMMISSAIRE. G.L. / EST INAUGUREE / L'EXPOSITION / UNIVER / SELLE.".
Signature - Au droit circulaire en bas : "OUDINE." ; au revers circulaire en bas : "OUDINE.".
Description iconographique

Droit : la République, debout, de face, laurée, sommée d'une étoile, drapée, distribue les couronnes aux allégories de l'Industrie, du Commerce, des Sciences et des Arts ; à ses pieds, deux génies assis, portant l'un une branche d'olivier et l'autre une gerbe de blé ; à l'arrière, la façade sur Seine du palais du Champ-de-Mars ; à l'exergue, une nymphe de la Seine alanguie sur les flots, tenant une grappe de raisins, les armes et la devise de la ville de Paris surmontant son pied ; revers : le plan au sol du palais du Champ-de-Mars et du palais du Trocadéro que déroulent deux angelots, surmonté d'une couronne de laurier ; au-dessous, inscription sur dix lignes.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
061927