Médaille de la section française à l'exposition universelle et internationale de Liège, 1905

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autres visuels (2)
Vernon, Frédéric Charles Victor de
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Vernon, Frédéric Charles Victor de (17–11–1858 - 28–10–1912), graveur en médailles
Numéro d’inventaire
ND6064

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Dimensions - Œuvre:
  • Poids (type dimension) : 149.41 g

Relief, droit, revers.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit dans le champ : "1830 / 1905" ; au revers dans le champ : "EXPOSITION UNIVERS.LE / ET INTERNAT.LE / DE LIEGE 1905 / SECTION / FRANCAISE" ; au revers dans le champ, sur le ruban entourant les palmes : "COMITE FRANCAIS / DES EXPOSITIONS / A L'ETRANGER".
Signature - Au droit sur la plinthe : "F. VERNON".
Description iconographique

Droit : dans la cour du palais des princes-évêques de Liège, la France coiffée d'un bonnet phrygien, drapée, avançant à droite, est accueillie par la Ville de Liège couverte d'un manteau, tenant un rouleau sur lequel sont inscrites les dates du rattachement de la Ville de Liège au royaume de Belgique (1830) et la date de l'Exposition universelle (1905), et descendant de son estrade pour venir saluer son invité ; à côté d'elle, une petite Liégeoise portant un bouquet de fleurs ; revers : panorama sur la Ville de Liège et le site accueillant l'Exposition universelle ; au registre inférieur, une palme entourée d'un ruban inscrit, interrompant une inscritpion sur cinq lignes.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
121919