Médaille offerte aux ouvriers collaborateurs de l'Exposition universelle de 1900

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Chaplain, Jules-Clément
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Chaplain, Jules-Clément (Mortagne-au-Perche, 12–07–1839 - Paris, 13–07–1909), graveur en médailles - Médailleur
Numéro d’inventaire
ND5534

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
  • Diamètre : 2.9 cm
  • Poids (type dimension) : 15.43 g

Relief, droit, revers

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit circulaire : "EXPOSITION. UNIVERSELLE. INTERNATIONALE."' ; au droit dans le champ : "1900" ; au revers circulaire : "LA. REPUBLIQUE. FRANCAISE." ; au revers dans le champ : "AUX / OUVRIERS / COLLABORATEURS / DE / L'EXPOSITION".
Signature - Au revers circulaire : "J. C. CHAPLAIN".
Description iconographique

Droit : un ouvrier tenant une torche est élevé par la Renommée tenant une couronne et une palme ; au dessous, un écu aux armes de la Ville de Paris ; à l'arrière, le Grand et le Petit Palais et le Pont Alexandre III ; revers : inscription sur cinq lignes, suivie d'un cartouche, entouré de feuilles de chêne.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire