Palais de Justice - Arc de Nazareth, pris du quai

Palais de Justice - Arc de Nazareth, pris du quai
Autre visuel (1)
Palais de Justice - Arc de Nazareth, pris du quai
Emonts ou Emonds, Pierre
Datation
Vers 1868
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Dates:
Vers 1868
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
PH17171
Palais de Justice - Arc de Nazareth, pris du quai
Informations détaillées
Auteur(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Date de production:
Vers 1868
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 27.7 cm
- Largeur : 22.8 cm
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 48 cm
- Largeur : 31.5 cm
Description:
Tirage contrecollé sur montage ancien
Marques, inscriptions, poinçons:
Tampon - Sur l'image, en bas, à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS". Cf. Lugt Suppl. 2012c. \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrite à l'encre noire attribuée à Emonts : "Palais de Justice - Arc de Nazareth, pris du quai - B.28 - Nº345.". \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
PH17171
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (106 353)
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (106 353)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (345 719)
- Arts graphiques (247 543)
- Type de support / matériau (274 097)
- Photographie (75 988)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (258 777)
- Photographie (73 397)
La rue de Jérusalem a été absorbée, comme la rue de Nazareth et Sainte-Anne, à la fin du XIXème siècle par le quai des Orfèvres au fil des extensions du palais de Justice. L'arc de Nazareth, construit de 1552 à 1556, reliait la cour des Comptes dans la cour de la Sainte Chapelle à ses archives établies dans l'ancien logis des chapelains de la sainte Chapelle. La cour des Comptes est incendiée lors de la Commune, l'arcade n'est pas détruite et est démontée pierre par pierre pour être remontée dans la cour du musée Carnavalet côté rue des Francs-Bourgeois. Son style appartient à celui de la Renaissance avancée. La voûte en berceau soutenue de chaque côté par quatre consoles à volutes, porte un étage qu'éclaire sur chaque face une fenêtre à tabernacle brochant sur un haut comble en bâtière. l'ouvrage a pour principal auteur Guillaume Le Breton. La décoration sculptée est probablement de Jean Goujon.