Place de la Bastille en 1841 (Composition rétrospective).

2 visuels Voir
CC0TéléchargerPlace de la Bastille en 1841 (Composition rétrospective).

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom

Autres visuels (2)
Place de la Bastille en 1841 (Composition rétrospective).
Hoffbauer, Fédor
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.7937
Place de la Bastille en 1841 (Composition rétrospective).
Informations détaillées
Auteur(s):
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 20 cm
- Largeur : 30.5 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature de l'exécutant - en bas à droite, à l’aquarelle : "T Hoffbauer"
Monogramme = chiffre - en bas au centre, l'encre brune : "F H"
Tampon - en bas à gauche : "CARNAVALET".
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
22–04–1894
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.7937
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (342 696)
- Arts graphiques (246 204)
- Type de support / matériau (272 933)
- Dessin (68 282)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (257 269)
- Dessin (67 355)
Theme representé
- Paysage (3 649)
- Paysage urbain (901)
Cf. Hoffbauer et A. Bonnardot, Paris à travers les âges, Paris, 1875-1882, 8ème livraison, textes de P.L. Jacob et lithographie par P. Benoist. Réed. Tchou, 1982, t.2, p. 83-149. Place aménagée, colonne achevée par Duc vers 1840. La maquette de l'éléphant devait être une fontaine (ôtée vers 1845) ; du paysage du siècle d'avant : reste un mur de l'escarpe Henri II (gare de l'Arsenal). Etendue canal vers Nord, il permet de relier l'Ourcq à Paris. Du côté de la rue arborée (future boulevard Henri IV), construction des nouveaux greniers en 1810. Cf. J. Hillairet (Cf. CARD03333), t.1, p.153-155, A. Gady, Le Marais, p.112-114.