2 visuels Voir
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Place Gozlin, 6ème arrondissement, Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH811

Informations détaillées

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Autre titre :
Carrefour Buci [cet intitulé correspond aujourd'hui à un autre emplacement que celui-ci] (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 1865 et 1868
Dimensions - Montage d'origine:
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Au recto, sur le montage, sous l'image, étiquette comportant le titre manuscrit à l'encre noire : "Carrefour Buci"; dans le coin inférieur droit de l'étiquette, manuscrit à l'encre noire, apparaît le numéro de la collection Marville :"422".
Tampon - Au recto, à cheval sur l'image et le montage, en bas à droite, de biais, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS".
Inscription - Au recto, sur le montage, au-dessus du coin supérieur droit de l'image, numéro manuscrit au crayon : "21".
Inscription - Sur le carton, au verso, en bas à droite, au crayon, numéro manuscrit : "321".
Numéro - Au recto, sur le montage, dans le coin supérieur droit, manuscrit au crayon : "422".
Tampon - Au recto, sur le montage, dans le coin supérieur droit, à l'encre violette :"A"
Timbre sec - Au recto, sur le montage, en-dessous de l'étiquette, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS".
Inscription - Au verso, sur le montage, en bas à droite, manuscrit au crayon : "Exposition Marville Alliance française NY 1921"
Description iconographique

Place Gozlin, disparue dans le percement du boulevard Saint-Germain, emplacement de l'actuelle place d'Arcadie. En face, la rue de l'Ecole-de-Médecine et à droite, le débouché de la rue Montfaucon. Au premier plan à droite, début de la rue Gozlin. Paysage urbain. Vue prise vers le sud-est. Place en perspective. [L'inscription sur l'étiquette "Carrefour de Buci" correspond aujourd'hui à un autre emplacement, où se croisent les rues Mazarine, Buci, Dauphine et Saint-André-des-Arts].Boutiques autour de la place avec des personnages posant devant leur commerce, dans la rue et aux fenêtres.De gauche à droite : vitrine de "PORCELAINES et VERRERIES en GROS / FAIENCES POTERIES ET GRES / GROS MAISONS IDOUX DETAIL" ; "GRAND CAFE DE LA LONGUE ALLEE / ESTAMINET ET JARDIN / 4 BILLARDS : LE JOUR / 40 c. / LA NUIT / 70 c." ; sur la façade, publicités peintes : "GIROIX FABt de / CHAPEAUX / au DETAIL, le REMET à NEUF [...]" ; "IMPRIMERIE / EN TAILLE DOUCE / D'ALP PIERRON / [...]". Magasin de vêtements militaires puis enseigne d'établissement : "ANCne MAISON L. A. BOURGEOT / J.B. MANTEAU Gdre et Seur / Au DAUPHIN". Affiche de théâtre "LES CHEVALIERS / PINCE-NEZ" puis publicité pour un encadreur avec photographies : "P. LIOUVILLE / RUE DE L'ECOLE DE MEDECINE". Etalage sur la droite et une charcuterie au premier plan à droite avec famille posant. Sur la façade, enseigne de sage -femme avec indication (main) : "Mme MORIN / Sage-femmes 1ère classe / DANS CETTE RUE / Du N°1ter au N°16 depuis 1849."

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH811

Prolongement