Plaquette offerte à A. Fauconnier par le comité français des expositions à l'étranger

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Bottée, Louis-Alexandre
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Bottée, Louis-Alexandre (Paris, 14–03–1852 - Paris, 14–11–1940), graveur en médailles - Médailleur
Numéro d’inventaire
ND6075

Auteur(s)
Date de production
  • Poids (type dimension) : 55.28 g
Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au revers dans le champ : "COMITE / FRANCAIS / DES / EXPOSITIONS / A / L'ETRANGER" ; au revers à l'exergue : "A. FAUCONNIER".
Signature - Au droit sur la plinthe inférieure : "L. Bottée. 99" ; au revers dans le champ, sous l'enclume : "L. Bottée".
Description iconographique

Droit : l'allégorie du Progrès industriel, assise le buste de face, les jambes tournées à gauche, coiffée d'un pétase, drapée, indique le rayonnement d'une industrie aux cheminées fumantes, donnant sur un paysage maritime ; à ses pieds, une enclume, un marteau, une roue, et à droite, une ruche, une corne d'abondance et des branches de laurier ; revers : un laurier au pied duquel sont disposés une enclume, une marteau et un bâton autour duquel s'enroulent deux serpents combattant, accostant une inscription sur six lignes.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01121919