Plaquette offerte aux participants hors concours de la section française de l'Exposition internationale de Chicago, 1893

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Roty, Louis Oscar
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Roty, Louis Oscar (Paris, 11–06–1846 - Paris, 23–03–1911), graveur en médailles - Médailleur
Numéro d’inventaire
ND2933

Auteur(s)
Date de production
  • Poids (type dimension) : 55.85 g

Relief, droit, revers.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au droit dans la plinthe : "GENIO. REDUCI. PATRIA. GRATA" ; au revers dans le champ : "EXPOSITION / INTERNATIONALE DE CHICAGO / 1893 / SECTION FRANCAISE / HORS CONCOURS" ; au revers dans le cartouche : "EPREUVE / D'AUTEUR" ; au revers sur le bandeau : "POUR SERVICES RENDUS".
Signature - Au droit, dans le champ, à gauche : "Roty".
Description iconographique

Droit : sur le quai d'un port, la République debout à gauche, drapée, coiffée d'un bonnet phrygien, prend dans ses bras un génie porteur de récompenses qui tient de sa main gauche une branche de laurier et qui s'apprête à embarquer pour l'Amérique ; revers : inscription sur cinq lignes surmontant un trophée composé d'une palette, de pinceaux, d'une roue, d'une équerre, entouré de feuilles de laurier ; posé au-dessus, un cartouche inscrit.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
10011910