CC0Télécharger

Auteur(s)
Godefroy, Henri Emile Cimarosa (Paris, 07–08–1837 - 19–09–1913), photographe
Autre titre :
Rue de l'Orme et rue de Romainville. (Titre attribué)
Date de production
Dimensions - Montage:
Description

Tirage ancien contrecollé sur un montage, le tout placé dans une pochette polyester.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Inscription au recto
Description iconographique

Commentaire historique

Dans le procès-verbal de la Commission du vieux Paris du 16 01 1902 : p. 25-26: "Reproduction photographique de différents endroits situés à Belleville": "(...) si les petits jardins sont encore nombreux dans cette région, les parcs et grands domaines qui, jadis, y occupaient de si vastes espaces, disparaissent les uns après les autres pour faire place à des industries, à des usines, à des maisons de rapport. / C'est ainsi qu'il a remarqué une ancienne propriété de grande importance, circonscrite entre les rues Haxo, de l'Orme et Romainville, dont les terrains sont actuellement lotis et mis en vente. / Cette propriété, vestige d'un parc immense, est plantée d'arbres superbes dont les frondaisons abritèrent sûrement de nombreuses générations de ces bourgeois cossus qui reprirent pour leur compte beaucoup de maisons de campagne des XVIIe et XVIIIe siècles abandonnées par leurs fondateurs. / Pour que la vente du domaine en question soit plus facile, les propriétaires percent en ce moment une rue au milieu de ce bois, laquelle coupe les terrains en deux parties, et semble, en l'état rudimentaire où elle se trouve actuellement, une route charretière au milieu d'une forêt. / L'impression ressentie, ajoute M. Lucien Lambeau, à la vue de ces grands espaces boisés à jamais perdus pour l'hygiène et la beauté de la Ville, est pleine de regret et d'amertume. / Il demande qu'une reproduction soit prise de cette rue nouvelle ouverte en plein Paris, au milieu d'arbres séculaires, que la cognée abat sans pitié. / L'entrée se trouve rue Haxo, n°145. / Il y aurait lieu également de prendre la photographie d'une petite porte de cette propriété qui donne au coin de la rue de l'Orme et de la rue de Romainville et qui a conservé, dans sa ruine et son abandon, le caractère suffisant et bourgeois de l'huis d'un bon rentier bellevillois sous la Restauration."

Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH34662