Porte de l' Hôtel de Thiron, porte ouvrant rue Saint-Antoine (aujourd'hui rue de Rivoli)

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Bonnardot, Alfred
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Bonnardot, Alfred (16–02–1808 - 01–05–1884), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.7237

Informations détaillées

Auteur(s)
Bonnardot, Alfred (16–02–1808 - 01–05–1884), dessinateur
Date de production
Datation en siècle
Commentaire sur le lieu de découverte

monté avec CARD07238

Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

D.7237 et D.7238 sur le même montage

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - En bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE/DE/PARIS" (Cf. Lugt Suppl. 2012 c)
Numéro d'inventaire - En bas à droite, sous le trait, à l'encre rouge : "D.7237"
Inscription - En bas, à la plume : "Porte de derrière de l'hôtel de Thiron, rue Thiron, nom-/mée par corruption Thison - Elle (se) rend dans la rue St. Antoine./-D'après un dessin à la plume de Gagnières ? - (Bib.Roy. Quartier du M.S. Jean.)
Inscription - En bas à droite, au dessus du trait, à la mine de plomb : "éxécuté vers 1700"
Description iconographique

Porte de l'Hôtel de Thiron, porte ouvrant rue Saint-Antoine (4ème arrondissement). On voit une portail avec une archivolte surmontée d'un écusson porté par deux anges et d'une niche flamboyante renfermant une Trinité. On voit deux anges portant un écusson à la base de l'archivolte. La porte entrouverte laisse voir l'intérieur d'une cour. Sur la façade, en haut à gauche, on voit une petite ouverture carrée avec une grille

Numéro d’inventaire