Porte du salon du Prince de l'hôtel de Soubise, au nº60 de la rue des Francs-Bourgeois, Archives Nationales, 3ème arrondissement, Paris.

Philippe Ladet, Carnavalet, Ville de Paris
Autre visuel (1)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH21160

Auteur(s)
Autre titre :
Archives Nationale Ancien Hôtel de Soubise Salon du prince le 23-1-17 3e
Date de production
Description

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21161.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "Archives Nationale / Ancien Hotel de Soubise / Salon du prince / le 23-1-17 / 3e" (le "e" de "3e", est en exposant souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image en bas à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "12 " ( le "2" écrit par-dessus un "4"). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "676" \ Inscription au crayon
Description iconographique

Porte du salon du Prince de l'hôtel de Soubise, au nº60 de la rue des Francs-Bourgeois, Archives Nationales, 3ème arrondissement. Architecture, intérieur. Mur décoré de lambris et bas-lambris ornés de moulurations et stucs, motifs de végétation. De chaque côté de la porte : bas-reliefs, allègorie de l'Histoire écrivant sur les ailes du Temps et la Renommée. Sur le tympan situé au-dessus de la porte : des trophés d'armes et d'armures. chaises. Style rocaille.

Commentaire historique

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Voir aussi l'hôtel de Rohan, CARPH21110, CARPH021127 et CARPH021128 et J.P. Babelon.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH21160