Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
Autre visuel (1)
Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
Anonyme
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Anonyme, dessinateur
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.5930
Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, dessinateur
Gueslain, Charles Etienne (en 1685 - en 1765), auteur du modèle
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22 cm
- Largeur : 18.3 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 33 cm
Description:
Dessin provenant de l'album Destailleur, démonté en 1909 et auparavant numéroté 229.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin en bas à droite, inscription à la sanguine : N. de Largillière. Peintre du Roy".
Tampon - Au recto du dessin en bas à droite, tampon ovale à l'encre brune: "COLLECTION DESTAILLEURS VILLE DE PARIS MUSEES / CARNAVALET" (Lugt suppl 668 h).
Numéro d'inventaire - Au verso du dessin en bas à droite, inscription à l'encre rouge : "D 5930".
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
22–05–1896
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.5930
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Dessin (69 028)
- Discipline (354 391)
- Arts graphiques (252 003)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 277)
- Dessin (68 088)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique dessin (74 455)
- Sanguine (580)
- Technique dessin (74 455)
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Papier (71 871)
- Papier vergé (3 018)
- Papier (71 871)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
Dans la gravure de Dupuis (présentée pour sa réception à l'académie) dont s'inspire ce dessin, le drapé sort du cadre pour se mèler à divers accessoires reposants sur un rebord de pierre. Ce type de composition est propre aux ouvrages de réception à l'académie. Ce dessin aurait donc été prévu pour une nouvelle gravure devant probablement se conformer au format d'une suite de gravures. Dupuis ayant travaillé chez l'éditeur Odieuvre, il s'agit peut-être d'une autre commande.A noter que le caractère des lettres du texte est identique à un portrait à la sanguine dessiné par un anonyme (card06241)