PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789
CC0Télécharger
PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789
Berthault, Pierre-Gabriel
Datation
En 1802
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Dates:
En 1802
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.27769
PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789
Informations détaillées
Auteur(s):
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Autres titres :
Révolution française. Tableaux Historiques de la Révolution française (T.H.R.F.). Prise de la Bastille, actuel 4ème, 11ème et 12ème arrondissement, 14 juillet 1789 (Titre factice), Journée du 14 juillet. De la prise des armes aux Invalides à la prise de la Bastille. L'heure première de la liberté. (Titre de la série)
Date de production:
En 1802
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31 cm
- Largeur : 43.2 cm
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 24 cm
- Largeur : 28.5 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 32.5 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Fait partie des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817) : 144 gravures (depuis la transformation des Etats Généraux en Assemblée Nationale le 20 juin 1789). Collé sur montage.pl.16
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - Au recto de la gravure, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire : "PRISE DE LA BASTILLE , / le 14 juillet 1789". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Prieur inv. & del.". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas, imprimé à l'encre noire : "Berthault Sculpt". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à droite, imprimé à l'encre noire : "Nº16.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite tampon à sec avec de l'encre rouge : "LIESVILLE". \ Impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt Suppl. 1681 b). \ impression
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
03–1881
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.27769
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 965)
- Chronologie (8 955)
- Révolution française (6 846)
- Chronologie (8 955)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Eau-forte (30 321)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
Face aux menaces des troupes menaçant le peuple de Paris, des insurgés après avoir pris des armes aux Invalides, se tourne vers la forteresse de la Bastille où ont été entreposé la poudre qui se trouvait à l'Arsenal. En début d'après-midi le peuple de Paris manifeste devant celle-ci, pour obtenir la poudre. Le musée Carnavalet possède les éditions des Tableaux historiques de la révolution française (THRF) de 1798, 1802 et 1804. La contribution de P.G. Berthault à celles de 1791-94 et 1798 est attestée. Les textes sont rédigés dans un premier temps par l'abbé Fauchet et S. Chamfort (26 premiers tableaux), éditées par Prieur, puis Auber. Cf. A. Chevalier et C.