PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789

PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom

Autre visuel (1)
PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789
Prieur, Jean-Louis
Datation
Vers 1784 — 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Dates:
Vers 1784 — 1794
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.27770
PRISE DE LA BASTILLE, le 14 juillet 1789
Informations détaillées
Auteur(s):
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Berthault, Ernest, graveur
Autres titres :
Révolution française. Tableaux Historiques de la Révolution française (T.H.R.F.). Prise de la Bastille, actuel 4ème, 11ème et 12ème arrondissement, 14 juillet 1789 (Titre factice), Journée du 14 juillet. De la prise des armes aux Invalides à la prise de la Bastille. L'heure première de la liberté. (Titre de la série)
Date de production:
Vers 1784 — 1794
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 29.6 cm
- Largeur : 39.6 cm
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 24.1 cm
- Largeur : 28.2 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 32.5 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Fait partie des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817) : 144 gravures (depuis la transformation des Etats Généraux en Assemblée Nationale le 20 juin 1789). Collé sur montage.
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - Au recto de la gravure, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire : "PRISE DE LA BASTILLE , / le 14 juillet 1789". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Prieur inv. & del.". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas, imprimé à l'encre noire : "Berthault Sculpt". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à droite, imprimé à l'encre noire : "Nº24.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite tampon à sec avec de l'encre rouge : "LIESVILLE". \ Impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt Suppl. 1681 b). \ impression
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
AA 03–1880
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.27770
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (18 932)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (272 933)
- Estampe (114 668)
- Discipline (342 698)
- Arts graphiques (246 204)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 673)
- Chronologie (8 914)
- Révolution française (6 843)
- Chronologie (8 914)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (257 269)
- Estampe (113 675)
Matériaux et techniques
- Techniques (255 208)
- Technique estampe (103 120)
- Gravure (54 344)
- Taille-douce (39 996)
- Eau-forte (30 185)
- Taille-douce (39 996)
- Gravure (54 344)
- Technique estampe (103 120)
Face aux menaces des troupes menaçant le peuple de Paris, des insurgés après avoir pris des armes aux Invalides, se tourne vers la forteresse de la Bastille où ont été entreposé la poudre qui se trouvait à l'Arsenal. En début d'après-midi le peuple de Paris manifeste devant celle-ci, pour obtenir la poudre. Le musée Carnavalet possède les éditions des Tableaux historiques de la révolution française (THRF) de 1798, 1802 et 1804. La contribution de P.G. Berthault à celles de 1791-94 et 1798 est attestée. Les textes sont rédigés dans un premier temps par l'abbé Fauchet et S. Chamfort (26 premiers tableaux), éditées par Prieur, puis Auber. Cf. A. Chevalier et C.