Prison de Saint-Lazare, salle d'école (ancien emplacement de la bibliothèque des Lazaristes), 10ème arrondissement, Paris

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Autre visuel (1)
Emonts ou Emonds, Pierre
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Numéro d’inventaire
PH14570-1

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Montage d'origine
Description

Le musée posséde deux lots identiques de trente et une images de P. Emonds, sur la maison de Saint-Lazare (CARPH014547/1 à CARPH014577/2). Cette photo fait partie d'un des deux lots. Tirage contrecollé sur montage ancien, le tout monté en 50 x 65 cm.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le carton en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "Maison de St Lazare. Salle d'Ecole (ancien emplacement de la Bibliothèque des Lazaristes) Nº962 - B.70 - Juillet 1888.". \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le carton en bas au centre, tampon sec : "PHOTOGRAPHIE / P. EMONDS / R. du Four St Germain, 9 / PARIS". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le carton en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS".
Inscription - Au verso du carton, en haut à drooite, manuscrit au crayon : "24".
Description iconographique

Prison de Saint-Lazare, rue du Faubourg Saint-Denis (10ème arrondissement). Salle d'école (ancien emplacement de la bibliothèque des Lazaristes). Vue prise du fond en direction du tableau. Trois rangées de tables d'écoliers, celle de droite est placée dans l'autre sens. Sur l'estrade il y a un bureau et derrière sur le mur, à gauche une carte d'Europe, au centre un : "GRAND TABLEAU METHODIQUE POUR FACILITER L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE" et à droite, une carte de France. (Double de la photo CARPH014570/2).

Commentaire historique

L'auteur, avec les deux lots identiques d'images concernant la maison de Saint-Lazare (CARPH014547/1 à CARPH014577/2), a donné une liste qui indique les titres, les dates et les numéros attribués aux photos.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire