Projet rétrospectif pour la présentation des ouvrages de l'Académie au Salon carré du Louvre en 1789.

3 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (3)
Wailly, Charles de
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Wailly, Charles de (Paris, entre 09–11–1729 et 9–11–1730 - Paris, 02–11–1798), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.5185

Auteur(s)
Date de production
En 1789
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au recto, sous le dessin : "SALON DU MUSEUM OU SONT REPRESENTÉ LES OUVRAGES EXPOSES EN 1789. / Ce salon étant destiné à servir tous les Ans, est insuffisant pour l'exposition des Ouvrages des Artistes. La Subdivision projettée par un Plancher qui partagerait sa hauteur remédiroit à cet inconvénient. 1° en doublant l'Espace pour pouvoir contenir et placer convenablement tous les Objets d'Arts. 2° le Salon Supérieur deviendrait d'une meilleure proportion étant moins élevé. 3° les Tableaux qui y seroient exposés, y acquereroient plus de jour étans plus raprochés des Rayons de lumière qui partent de la Voute. 4° le Salon inférieur éclairé par des Croisées seroit plus convenable pour y exposer tous les Objets de Sculptures, Dessins, Gravures et Modèles d'Architecture, en sorte que tous ces Objets pourroient être aussi bien éclairés qu'ils le sont dans les Ateliers des Artistes."
Signature et date - Au recto, en bas à droite du grand dessin, à l'encre noire pour la particule et dorée pour le nom : "De Wailly 1789"
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "I.E.D.5185"
Tampon - Au recto, en bas à droite : "CARNAVALET"
Description iconographique

Projet rétrospectif de Charles de Wailly, pour la présentation des ouvrages de l'Académie au Salon carré du Louvre en 1789.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire
D.5185