Retombée d'arc d'un lanternon de l'Eglise Saint-Eustache, décorée d'un mascaron
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Anonyme
Datation
Entre 1629 et 1637
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Anonyme, sculpteur
Dates:
Entre 1629 et 1637
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
ABCC582-2
Retombée d'arc d'un lanternon de l'Eglise Saint-Eustache, décorée d'un mascaron
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, sculpteur
Date de production:
Entre 1629 et 1637
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 64 cm
- Largeur : 71 cm
- Profondeur : 45 cm
Description:
Fragment d'arcature en pierre posé sur un socle.
Date d’acquisition:
VERS 1899
Institution:
Numéro d’inventaire:
ABCC582-2
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 438)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 470)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357 731)
- Sculpture (7 349)
- Architecture - Urbanisme (395)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 748)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (151 105)
- Matériau d'origine minérale (48 481)
- Pierre (1 390)
- Matériau d'origine minérale (48 481)
En 1899, au cours des travaux de restauration de l’église Saint-Eustache dirigés par l’architecte Paul Gion (1838-1904), plusieurs pierres altérées sont remplacées et déposées sur le chantier. Suite à l’intervention de la Commission du Vieux Paris, certains de ces éléments sont récupérés par la Ville et déposés au musée Carnavalet. Parmi ceux-ci, figurent notamment des pierres sculptées provenant du lanternon d’une des tourelles d’angle flanquant le portail sud du transept. De plan circulaire, ce lanternon comprend quatre arcs dont les quatre retombées étaient ornées chacune d’une figure d’homme barbu. Neuf pierres proviennent des réparations de Saint-Eustache de 1899, parmi lesquelles figurent deux des quatre retombées d’arc du lanternon déposées dans le jardin vers 1921.