Révolution française. Galerie Historique ou tableaux des évènements de la Révolution française, première planche, nº6. Procession Solennelle à Versailles pour l'ouverture des Etats Généraux, le 4 mai 1789

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Maillart, Philippe Joseph
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Numéro d’inventaire
G.27633

Auteur(s)
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Autres titres :
4 Mai Procession solennelle à Versailles, pour l'ouverture des Etats Gaux. Le Roi et les députés y assistans. (Titre inscrit (lettre)), Epoque Louis XVI, Janvier à Mai 1789. (Titre de la série)
Date de production
  • Diamètre : 9.1 cm
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
  •  : 49.5 cm
Description

Médaillon découpé de la planche nº1 de la galerie historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française (1795-1799). Série de 8 planches, éd. Châtaigner, Bruxelles.

Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au recto de la gravure, en bas, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. Lugt Suppl. 432 c). \ impression
Etiquette - Au recto de la feuille, en bas, étiquette imprimée à l'encre noire : "4 Mai Procession solennelle à Versailles, pour l'ouverture / des Etats Gaux le Roi et les Députés y assistans [à partir de "Procession" le texte est en italique ; le "aux" de "Gaux" est en exposant souligné une fois]". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Révolution française. Procession Solennelle à Versailles pour l'ouverture des Etats Généraux, le 4 mai 1789. Scène historique. Personnages : le roi Louis XVI, les députés (le clergé, la noblesse, le tiers Etat), archevêque sous un dais, défilé à l'église Saint-Louis pour la messe du Saint-Esprit.

Commentaire historique

Le 8 août 1788, le roi Louis XVI, sur la proposition de son ministre Necker, convoque les Etats Généraux pour le mois de mai suivant. L'Etat est ruiné par la guerre d'indépendance américaine et il est nécessaire de lever de nouveaux impôts. Les couches populaires dont la situation est de plus en plus précaire voient dans ce rassemblement une opportunité de faire valoir leurs doléances. Le 4 mai marque le début des Etats Généraux par une cérémonie d'ouverture avec une messe au Saint-Esprit dans l'église Saint-Louis présidée par Monseigneur La Fare suivie d'un sermon de l'évêque de Nancy.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.27633

Prolongement