Révolution française : Planche nº 1 des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1804), le Serment du jeu de Paume, actuelle salle du Jeu de Paume, 1 rue du Jeu de Paume, Versailles, en vue de la constitution de l'Assemblée Nationale, le...
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Berthault, Pierre-Gabriel
Datation
Entre 1791 et 1804
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Dates:
Entre 1791 et 1804
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.27650
Révolution française : Planche nº 1 des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1804), le Serment du jeu de Paume, actuelle salle du Jeu de Paume, 1 rue du Jeu de Paume, Versailles, en vue de la constitution de l'Assemblée Nationale, le...
Informations détaillées
Auteur(s):
Berthault, Pierre-Gabriel (Saint-Maur-des-Fossés, 16–12–1737 - Paris, 03–03–1831), graveur
Prieur, Jean-Louis (Paris, en 1759 - Paris, 07–05–1795), dessinateur
Autres titres :
SERMENT DU JEU DE PAUME. A VERSAILLES. (Titre inscrit (lettre)), Epoque Louis XVI, Naissance de l'Assemblée Nationale, Juin 1789. (Titre de la série)
Date de production:
Entre 1791 et 1804
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31.5 cm
- Largeur : 49 cm
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 24.1 cm
- Largeur : 28.6 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 32.4 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Planche nº 1 des Tableaux historiques de la Révolution française (1791-1817) constitués de 144 gravures commençant avec la transformation des Etats Généraux en Assemblée Nationale le 20 juin 1789.
Marques, inscriptions, poinçons:
Tampon - Au recto de la feuille, à droite, imprimée à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 1681 b). \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, dans la cuvette en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Prieur inv. & del.". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, dans la cuvette en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Berthault sculp". \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto de la feuille, dans la cuvette, en bas au centre imprimée à l'encre noire : "SERMENT DU JEU DE PAUME, A VERSAILLES. / le 20 Juin 1789.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la feuille, dans la cuvette en haut à droite, imprimée à l'encre noire : "Nº. 1.". \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 27650". \ Inscription au crayon
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
AA 03–1880
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.27650
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 965)
- Chronologie (8 955)
- Révolution française (6 846)
- Chronologie (8 955)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Le 20 juin 1789, le roi fait fermer la salle dite des "Menus Plaisirs" afin d'empêcher les députés du Tiers Etat de se réunir. Ceux-ci décident alors de se retrouver, avec quelques députés du clergé, dans la salle du jeu de Paume, située à quelques centaines de mètres du château de Versailles. Une fois réunis, ils prêtent le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donner une constitution au royaume de France, celle-ci visant à mettre fin à la monarchie absolue, en limitant légalement les pouvoirs du roi. De 1791 à 1817, les Tableaux historiques de la Révolution française ont connu cinq éditions, augmentées et corrigées. Le musée Carnavalet possède les éditions de 1798, 1802 et 1804. Celle de 1798 comporte 64 nouveaux tableaux et 59 portraits. Pour 1802, seuls le titre et le texte changent ; enfin la 4ème édition (1804) est augmentée de 6 nouveaux portraits. J.-L. Prieur a fourni la majorité des dessins tandis que la contribution aux éditions de 1791-1794 et de 1798 du graveur P.G. Berthault est attestée.