Royalistes s'apprêtant à abattre un arbre de la Liberté, en Vendée.

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Royalistes s'apprêtant à abattre un arbre de la Liberté, en Vendée.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Royalistes s'apprêtant à abattre un arbre de la Liberté, en Vendée.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Vers 1793 — 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
Vers 1793 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.9101
Royalistes s'apprêtant à abattre un arbre de la Liberté, en Vendée.

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production
Vers 1793 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "79eme feuille"
Légende - Au recto du montage ancien, en haut à gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Dans la Vendée des brigans veulent abatre [sic] L'Arbre de la Liberté, des jeunes / Filles à force de prieres [sic], et de Larmes les en empêchent.".
Description iconographique

Scène : femme, brigand, royaliste, arbre de la Liberté, drapeau, bonnet rouge, hache, ville, incendie, paysage, patriotisme, guerre de Vendée ; Révolution française.

Commentaire historique

Lesueur met en scène la violence contre-révolutionnaire. Mais plus encore, il exalte le courage civique de jeunes citoyennes défendant, au péril de leur vie, ce symbole si fort de la Révolution, l'arbre de la Liberté. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
17101977
Numéro d’inventaire
D.9101

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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