Rue des Carmes en direction de la place Maubert, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, Notre-Dame, 5ème arrondissement.

Auteur(s)
Heymann ou Heyman, Charles (Paris, 09–08–1881 - Ablain-Saint-Nazaire, 15–05–1915), dessinateur
Vers 1890 1910
Numéro d’inventaire
D.3549

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
rue des Carmes. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Vers 1890 1910
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit au crayon (sur l'angle du trottoir de droite) : "Ch. Heyman" \ Inscription au crayon
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "I.e.d 3549". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du dessin, en bas à droite, tampon ovale à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit au crayon (très effacé) : "[...] carmes". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Rue des Carmes en direction de la place Maubert, montagne Sainte-Geneviève, Notre-Dame, 5ème arrondissement. Paysage urbain, architecture médiévale, gothique. Rue vue d'un trottoir, perspective. Immeubles médiévaux et XIXème, façades, devantures de commerce fermés. Personnages, citadins. Flêche du côté méridional de la cathédrale Notre-Dame. Lanternes et réverbères.

Commentaire historique

Sur la rue des Carmes, l'artiste fit aussi des planches, bien que mentionnées par André Barrier (cat. II-48), les estampes n'ont pas pu être examinées par P. Sanchez et X. Seydoux, auteurs du catalogue raisonné de l'oeuvre gravée de Ch. Heyman (Paris, 2000, p. 248). Une notice sommaire de deux états des estampe apportent néanmoins des informations sur les signatures, dates, sujet principal... : la rue des Carmes en 1912, 24,3 X 28,9 cm. 1er état : signature en bas à droite, sur le bord du trottoir ; un porteur remonte la rue. 2ème état : un enfant le remplace. Exposition d' études d'Heyman en 1995 à l'Abbaye-aux-Dames à Caen.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition