Salon de la Princesse de l'hôtel de Soubise, au nº60 de la rue des Francs-Bourgeois, Archives Nationales, 3ème arrondissement, Paris.

Philippe Ladet, Carnavalet, Ville de Paris
Autre visuel (1)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH21158

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Hôtel de Soubise Salon de la Princesse 23-1-17 3e
Date de production
Description

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21159.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon : "Hôtel de Soubise / Salon de la Princesse / 23-1-17 / 3e" (le "e" de "3e" est en exposant et souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image en bas à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" et "t" de "St" sont en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "12 " (le "2" est écrit sur un chiffre effacé). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "681" \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto de l'image, en bas à gauche, manuscrit au stylo : "11". \ Inscription au stylo
Description iconographique

Salon de la Princesse de l'hôtel Soubise, au nº60 de la rue des Francs-Bourgeois, Archives Nationales, 3ème arrondissement. Architecture, intérieur. Détail de deux baies avec des miroirs et un panache de CARPH021156 : Les nymphes offrant des fleurs à Psyché. Décoration de moulures et bas-reliefs en stuc et dorure. Bois des lambris ornés de motifs de végétation, deux putti dorés portent ce décor myhtologique peint. Cheminée, pendule, table basse. Style rocaille. Détails du plafond visibles par le reflet des miroirs.

Commentaire historique

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Voir aussi l'hôtel de Rohan, CARPH21110, CARPH021127 et CARPH021128. Décors peints de Natoire (1737), décoration de G. Boffrand. Peintures récemment restaurées. Voir J.P. Babelon.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH21158