Sept costumes féminins.
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Sept costumes féminins.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Sept costumes féminins.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1794 et 1798
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1794 et 1798
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.15869
Sept costumes féminins.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Date de production:
Entre 1794 et 1798
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Nº11 / Muscadine s'hyvernant au Palais-Royal ; "Cheveux en vrille / et spincer ouvert. / Chapeau de tafetas [sic] / plissé, et gance d'or." ; "21 / Poissarde " ; Femmes à l'antique, avec les Rubans / croisés." ; "Jeune Marchandes des Halles.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre :"53eme feuille". \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–01–2007
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.15869
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (281 169)
- Dessin (69 721)
- Discipline (358 505)
- Arts graphiques (254 118)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (267 133)
- Dessin (68 781)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.