2 visuels Voir
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Numéro d’inventaire
PH20327

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Rue Pavée Synagogue Art Nouveau 23-3-17 4e (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 1917
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en bas, manuscrit au crayon : "Rue Pavée / Synagogue Art Nouveau / 23-3-17 / 4e" (le "e" de "4e" est en exposant) \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "890" \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "17-18-19" ("17" et "18" sont barrés au crayon noir) \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en haut à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de l'image, en bas au centre, tâches d'encre. \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Synagogue, 10 rue pavée, 4ème arrondissement. Architecture extérieure. Vue oblique de la façade. Elancement vertical avec des fenêtres étroites style gothique, en baie jumelées. Surface de la façade concave au centre et convexe sur les côtés. Auvent du portail en sailli avec trois portes, triangles sur les linteaux. Pierre sculpté décorée Art Nouveau. Sur les bâtiments voisins, des affiches de spectacle dont : "JUDEX". Un personnage et un "fantôme".

Commentaire historique

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Edification en 1913, Guimard, ciment armé et pierre, style néo-gothique, architecture de transition avec style Art Déco. Lire "Paris Art Nouveau" de F. Borsi et E. Godoli, Paris 1989, p. 111, 122 et 125. Actuelle association israélite Agoudas Akéhilos, une étoile de David remplace les triangles et grille d'entrée.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH20327