2 visuels Voir
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
G.39149

Informations détaillées

Auteur(s)
Autre titre :
Boulevard du Temple (côté nord) : Folies dramatiques, Théâtre de l'Ambigu, des élèves de l'opéra, Théâtre de la Gaité (de Nicolet). / C (Titre de la série)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Image:
Dimensions - Montage du musée:

Feuille fixée sur montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto, en bas, de gauche à droite : "II (...) Imp. de la Librairie Ancienne & Moderne, Bachelin-Deflorenne, 90, Boult Montparnasse, Paris. (...) T VIII"
Description iconographique

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, architecture, architecture classqiue, théâtres. Personnages : un homme tient une femme par la taille tandis qu'un soldat et un autre homme courtise une fille. A gauche, un homme accroupi vend des outils tandis qu'une marchande de comestible déambule. Le trottoir gauche est bordé de théâtres : celui de "[...]S DE Me LE BRETON", du "THEATRE / DE JEUNES / ARTISTES" et l'"AMBIGU COMIQUE". On y trouve aussi un "CAIRO" et un "CAFE". Un groupe s'est réuni devant l'estrade du théâtre de "Mme LE BRETON" où un homme joue du violon, une femme se sert un verre . Un panneau fixé au-dessus montre la mort munie de sa faux, un corps voilé et un magicien. Des comédiens jouent sur la scène du "THEATRE / DE JEUNES / ARTISTES". Plus loin, on distingue une vendeuse de chapelets devant laquelle se sont rassemblés de nombreuses personnes.A droite, deux enfants jouent avec une femme. A côté, se tiennent une limonadière et une marchande de fruits.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire