Théâtre de la Cité, boulevard du Palais, 4ème arrondissement, Paris. Projet de décor pour le foyer.

Auteur(s)
Jonas, Lucien Hector (Anzin, 08–04–1880 - Paris, 20–09–1947), dessinateur
En 051943
Numéro d’inventaire
D.14888

Auteur(s)
Jonas, Lucien Hector (Anzin, 08–04–1880 - Paris, 20–09–1947), dessinateur
Autre titre :
LA TRAGEDIE - LE THEATRE DE L'AMOUR (Titre inscrit (lettre))
Date de production
En 051943
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto du dessin, dans le dessin, au dessus des portes : "LA TRAGEDIE" - "LE THEATRE DE L'AMOUR". Au bas des portes, de chaque côté : "SOPHOCLE / "OEDIPE ROI"" - "RACINE / "PHEDRE" - "MUSSET / "ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR"" - "SHAKESPEARE / "LA NUIT DES ROIS"".
Tampon - Au recto du dessin, en bas à droite, cachet à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf Lugt Suppl 432d).
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas à droite, numéro d'inventaire manuscrit à l'encre noire : "D 14888".
Description iconographique

La Tragédie : "Oedipe Roi" de Sophocle et "Phèdre" de Racine. Le théâtre de l'Amour : "On ne badine pas avec l'Amour" de Musset et "La Nuit des Rois" de Shakespeare. Encadrement de portes. Scène, pièce, personnage, acteur, costume de théâtre. Allégorie, animaux fabuleux, chevaux, char, ange, soleil.

Commentaire historique

Projet de décor de Lucien Jonas non retenu, réalisation de celui de François Quelvée (démonté en 1968).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
102000