Tricoteuses.

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Tricoteuses.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Tricoteuses.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1793 et 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.9085

Informations détaillées

Auteur(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Jacobin vociférant une Motion à la Tribune. (Titre inscrit (lettre)), Le Bonet Rouge. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Entre 1793 et 1794
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Les Tricoteuses Jacobines, ou de Robespierre. / Elles étoient un grand nombre à qui l'on donnoit / 40 sols par jour pour aller dans la tribune des Jacobins / applaudir les motions Révolutionnaires.". \ Inscription à l'encre
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache centrale, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "JACOBIN vociférant une / Motion à la Tribune.". \ Inscription à l'encre
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette manuscrite à l'encre : "LE BONET [sic] ROUGE. / Beaucoup de Citoyens craîgnans d'être dénoncés comme / Modérés s'affublèrent du Bonet [sic] rouge / Les Femmes / ! / rioient de voir leur mari si élégamant [sic] coëffés [sic].". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "40eme feuille". \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Description iconographique

Scène : femme, tricoteuse, jacobine / figure : homme, jacobin, tribune, motion / scène : sans-culotte, bonnet rouge, tricorne, perruque, épouse, moquerie, satirique ; Révolution française.

Commentaire historique

Ces trois scènes ont certainement été peintes après Thermidor. Poncifs tournant en dérision des sans-culottes qui, bientôt, ne feront plus trembler le bourgeois. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
17101977
Numéro d’inventaire
D.9085

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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