Veüe du Mail et de la Campagne circonvoisine.
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Autres visuels (3)
Veüe du Mail et de la Campagne circonvoisine.
Perelle, Nicolas
Datation
Vers 1663
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Perelle, Nicolas (en 1631 - en 1695), graveur
Dates:
Vers 1663
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.377
Veüe du Mail et de la Campagne circonvoisine.
Informations détaillées
Auteur(s):
Perelle, Nicolas (en 1631 - en 1695), graveur
Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), dessinateur
Mariette, Pierre I (vers 1603 - en 17–12–1657), editeur
Autre titre :
Vue de la campagne depuis l'hôtel de Bretonvilliers (Titre factice)
Date de production:
Vers 1663
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 20 cm
- Largeur : 34.7 cm
Description:
Appartient à une suite de 4 vues.
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - Au recto, en bas, de gauche à droite, imprimée : "Dessignée par I. Silvestre, et gravée par N. Perelle" , "Avec privilege du Roy", "Veüe du Mail et de la Campagne circonvoisine.", "A Paris chez Pierre Mariette, rue S. Iacques a l'Esperance".
Tampon - Au recto, en bas à droite, dans la cuvette, tampon : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas à droite, dans la cuvette, à l'encre noire : "CARNAVALET"
Marque de collection - Au recto, en bas à droite, dans la cuvette, à l'encre rouge : "LEGS AMEDEE BERGER 1881 / VILLE / DE / PARIS"
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G:377"
Inscription - Au verso, en bas à droite, au crayon : "série 57 n° 4 / F 118"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1881
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.377
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
- 2e moitié du 17e siècle
- 3e quart du 17e siècle
- 2e moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 423)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Eau-forte (30 321)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Theme representé
- Paysage (4 315)
- Vue d'architecture (1 655)
L'hôtel de Bretonvilliers fut construit de 1637 à 1640 d'après les plans de Jean Androuet du Cerceau, puis peut-être, selon Blunt, de Louis Le Vau, pour Claude Le Ragois de Bretonvilliers. Ce bâtiment occupait la pointe de l'île Saint-Louis, près de l'hôtel Lambert, avec un grand jardin, à l'emplacement approximatif du terre-plein sur lequel s'appuie le pont Sully et du square Henri IV. Il ne reste rien aujourd'hui, après sa transformation, dès 1719, en bureaux pour les Fermiers généraux, son morcellement à la Révolution et sa démolition vers 1840, consommée par la construction du pont à partir de 1874.