Vue aérienne de Paris : la Foire de Paris, le parc des expositions de la Porte de Versailles, 15ème arrondissement, Paris.

© Roger Henrard / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Henrard, Roger
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Numéro d’inventaire
PH344-9299

Informations détaillées

Auteur(s)
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Autre titre :
La Foire de Paris 1953. (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Passe-partout du musée
Marques, inscriptions, poinçons
Tampon - Au verso de la photo au centre, tampon à l'encre noire : "RAPPELER CE / Nº D'EPREUVE / Nº_____ / REPRODUCTION / INTERDITE / Ets J. RICHARD / 25, Rue / Mélingue / PARIS-19º / BOT. 88-80 / PILOTE ET / OPERATEUR / R. HENRARD / Appareil de / prise de vues / PLANIPHOTE / AUTOMATIQUE / RICHARD / LABRELY / monté avec / Objectif / BERTHIOT / AVION UTILISE / "NORECRIN" / avec moteur / REGNIER" et sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "9.299"
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre noire : "FOIRE DE PARIS/1953 9 299"
Inscription - Sur la pochette cristal : "Paris/ Foire de Paris 1953"
Description iconographique

La Foire de Paris au parc des expositions de la porte de Versailles. 15ème arrondissement, Paris et Vanves, banlieue. Vue aérienne oblique vers le Sud. Secteur : Porte de Versailles, Porte de la Plaine, avenue Ernest-Renan, boulevard Victor, boulevard Lefebvre.

Commentaire historique

Construit entre 1930 et 1937, sur les bastions 71 à 73 de l'enceinte de Thiers par Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma, après un premier projet de Paul Viard et Marcel Dastugue, le parc des Expositions est une entité autonome entre Paris et la banlieue. Son entrée monumentale est parfaitement visible face au débouché de la rue de Vaugirard.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition