Vue aérienne de Paris : la gare Saint-Lazare et la place de l'Europe, 8ème et 9ème arrondissements, Paris.
Vue aérienne de Paris : la gare Saint-Lazare et la place de l'Europe, 8ème et 9ème arrondissements, Paris.
Autre visuel (1)
Vue aérienne de Paris : la gare Saint-Lazare et la place de l'Europe, 8ème et 9ème arrondissements, Paris.
Henrard, Roger
Datation
En 1950
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Dates:
En 1950
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
PH344-3794
Vue aérienne de Paris : la gare Saint-Lazare et la place de l'Europe, 8ème et 9ème arrondissements, Paris.
Informations détaillées
Auteur(s):
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Date de production:
En 1950
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 14.5 cm
- Largeur : 19.9 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 30 cm
- Largeur : 40 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prise de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon, inscription manuscrite au stylo bleu : "3.794"
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre noire : "PARIS / St Lazare 8º / 3794"
Inscription concernant le titre - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite au feutre noir :
Date d’acquisition:
15–03–1984
Institution:
Numéro d’inventaire:
PH344-3794
Prolongement
Indexation
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (358 505)
- Arts graphiques (254 118)
- Type de support / matériau (281 169)
- Photographie (78 757)
Dénomination(s)
- Photographie (76 006)
Le musée conserve aussi le négatif. Le bâtiment actuel, de l'architecte Juste Lisch, construit entre 1885 et 1889, entoure et redessine les structures de la gare de 1867, inaugurée par Napoléon III pour l'Exposition universelle. Pour l'Exposition universelle de 1889, l'hôtel Terminus est construit devant la façade principale de la gare, avec une passerelle assurant la liaison entre la gare et l'hôtel. Maxime Du Camp voyait dans la gare "le double aspect d'une usine en activité et d'un ministère". Au fond, la place de l'Europe surplombe les voies de chemin de fer.