3 visuels Voir
Aveline, François-Antoine
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Aveline, François-Antoine (Paris, entre 1718 et 1727 - Londres, entre 1762 et 1780), graveur
Numéro d’inventaire
G.24759

Informations détaillées

Auteur(s)
Esnauts ou Henauts ou Esnault, Jacques (en 1813), marchand d'estampes
Autre titre :
Vue du château de Chambord, Loir-et-Cher. (Titre factice)
Datation en siècle
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto, en bas, inscription imprimée à l'encre noire : "VÜE DE CHAMBOR, Maison Royal de France, dans le Blesois, à trois ou quatre lieuës de Blois, du côté d'Orléans. Le Roy François I. la fit commencer un peu avant sa mort, et le Roy Henry II .la fit achever. Chambord est situé au milieu / d'un grand parc, sur le bord de la petite riviere de Cousson, qui l'environne presque tout.quatre grands pavillions font le corps du Château, ayant au milieu un escalier admirable fait en coquille, avec deux montée au dedans l'une de / l'autre, ou plusieurs personnes peuvent monter sans se voir, bien qu'elles puissent parler ensemble." [sic].
Inscription concernant l'auteur - Au recto , en bas de gauche à droite, imprimé: "Gravé par A.Aveline"; "à Paris chés [sic] Daumont"; "A Paris chez Esnauts et Rapilly rue St. Jacques à la Ville de Coutances." (le "t" de "St." est en exposant)
Inscription concernant l'épreuve - Au recto, en haut à droite, imprimé : "Nº.79.".
Tampon - Au recto, en bas, à droite: "CARNAVALET"
Description iconographique

Château de Chambord, Loir-et-Cher. Paysage, architecture Renaissance, personnages, voiture à cheval, cavalier. Mur d'enceinte, entrée principale, façade, bâtiments, tours, donjon, escalier en vis ouvert, lanterne d'escalier, toits en poivrière, lanternon, cheminée. Loggia, fenêtre, lucarne. Forêt, arbres. Vue d'optique.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire