Vue de la Cour du Louvre prise pendant l'exposition des produits de l'industrie française dans les jours complémentaires de l'an IX (1801).

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Baltard, Louis-Pierre
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Baltard, Louis-Pierre (Paris, 09–07–1764 - Lyon, 22–01–1846), graveur
Numéro d’inventaire
G.31905

Auteur(s)
Baltard, Louis-Pierre (Paris, 09–07–1764 - Lyon, 22–01–1846), graveur
Baltard, Louis-Pierre (Paris, 09–07–1764 - Lyon, 22–01–1846), dessinateur
Autre titre :
Louvre : détails, décors architectures. / Ebis. (Titre de la série)
Date de production
Dimensions - Montage:

Fixée sur un montage avec un passe-partout.

Commentaire historique

Après la Révolution, la France est affaiblie. Pour relancer son industrie et rattraper le retard technique pris par rapport à l'Angleterre, il est décidé d'organiser des expositions des produits de l'industrie nationale. La première est organisée en 1798, les expositions suivantes se déroulent quant à elles jusqu'en 1834 à intervalles irréguliers. L'exposition de 1801 se tient au Louvre pendant six jours et accueille plus de 200 exposants. Ce modèle inspire les voisins européens qui, progressivement, organisent leurs propres expositions, et préfigure les grandes expositions universelles internationales de la seconde moitié du 19e siècle.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire