Cabinet portable

Zoom
8 visuels Voir
Cabinet portable
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Autres visuels (8)
Oiseau - Etang - Cerisier - Chrysanthème - Volubilis - Bambou - Erable - Rinceau
Cabinet portable
Anonyme
Datation
Entre 1601 et 1625
Musée
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dates
Entre 1601 et 1625
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
M.C. 2011-2

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre 1601 et 1625
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 24.5 cm
  • Largeur : 24 cm
  • Profondeur : 24 cm
Description

Cabinet portatif de forme carée muni d'une ouverture supérieure et neuf petits tiroirs.

Description iconographique

Cabinet portable en bois revêtu de laque noire (urushi) réalisé dans le style dit nanban, qui signifie « barbares du Sud ». Ce nom a été donné par les Japonais aux Portugais, premiers Européens à débarquer sur le sol nippon en 1543. De forme carrée, le cabinet est muni d’une ouverture supérieure et de montures et charnières argentées. Ses décors, présents sur toutes les faces, en particulier les rinceaux végétaux, sont caractéristiques de la production nanban destinée à l’exportation. Obtenus à l’aide d’application de laque d’or et d’argent posée en aplat suivant la technique du hiramaki-e et d’incrustations de nacre (raden), les motifs sont issus du monde naturel. Sur le devant, deux oiseaux volent parmi des branches de cerisiers en fleur et de petits chrysanthèmes, non loin d’un cours d’eau. Ces éléments sont également présents sur le dessus où, près de la poignée, figure un pavillon au toit de paille. L’intérieur de la porte d’ouverture, sans bordure, est orné de rinceaux de feuilles de belles de jour (asagao) sur fond noir.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
2011
Numéro d’inventaire
M.C. 2011-2

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11 415)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 1er quart du 17e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page