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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Boîte
Tiron, Jean-Marie (dit Tiron de Nanteuil ou Tiron le Cadet)
Datation
Entre 1763 et 1764
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Tiron, Jean-Marie (dit Tiron de Nanteuil ou Tiron le Cadet) (avant 1748 - entre 1781 et 1793), orfèvre
Dates
Entre 1763 et 1764
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J473

Informations détaillées

Auteur(s)
Tiron, Jean-Marie (dit Tiron de Nanteuil ou Tiron le Cadet) (avant 1748 - entre 1781 et 1793), orfèvre
Ecole française, miniaturiste
Date de production
Entre 1763 et 1764
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 3.9 cm
  • Largeur : 8.3 cm
  • Profondeur : 4 cm
  • Poids (type dimension) : 180.6 g
Description

Boîte rectangulaire en or ciselé et laque aventurine (ou plutôt émail) bleue poudrée d'or imitant le lapis lazuli (confirmé par Gérard Mabille, 2006 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.316). Couvercle monté à charnière. Sur le couvercle, miniature à l'aquarelle et à la gouache sur ivoire, cerclée d'or.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Jean-Marie Tiron
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de jurande - (Z)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux charançons)
Numéro - A l'intérieur de la boîte, nombre imprimé sur un reste d'étiquette en papier rose : "50" [le reste illisible]
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 31"
Description iconographique

Cette boîte témoigne de l'apparition du nécoclassicisme dans la décennie 1760-1770 : forme en rectangle allongé, grecques ou méandres, rubans noués, petits pilastres cannelés et rosaces appartiennent en effet au nouveau vocabulaire décoratif illustré notamment dans l'album dit "Ducrollay, Drais et Ouizille" (Londres, The Victoria and Albert Museum, inv. E.897:363-1988) qui donne de nombreux modèles de boîtes et objets de vertu. Le couvercle est orné d'une miniature, "Portrait de fillette en robe rose" (époque Louis XV) dans un médaillon ovale en or surmonté d'un ruban.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J473

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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