Boîte

Zoom
8 visuels Voir
Boîte
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Autres visuels (8)
Boîte
Anonyme
Datation
Vers 1770
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Anonyme, orfèvre
Dates
Vers 1770
Datation en siècle
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
J478

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, orfèvre
Anonyme, emailleur
Date de production
Vers 1770
Datation en siècle
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4.4 cm
  • Largeur : 8.2 cm
  • Profondeur : 5.9 cm
  • Poids (type dimension) : 168.5 g
Description

Boîte ovale émaillée en plein. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon - (B avec un emblème [?])
Poinçon - Poinçon inspiré du poinçon de charge de Jean-Jacques Prévost : (deux branches entrelacées)
Poinçon - Traces de poinçons non identifiés
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 22"
Description iconographique

Le couvercle de cette boîte est orné d'une miniature en émail, peinte en grisaille, représentant "Alexandre et Apelle peignant Campaspe". Elle est signée "Bornet".Cette boîte se caractérise par son émail opaque et son harmonie colorée très sobre : émail blanc et peinture en grisaille. L'émail translucide vert ne vient que teinter un filet ou réhausser feuilles et rosaces. L'encadrement de brillants montre que cette simplicité n'est qu'apparence. Elle s'accorde au néoclassicisme affirmé par le sujet et la grammaire décorative.

Commentaire historique

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant le lieu d’exécution de l’œuvre : Allemagne (Berlin ou Hanau) ou Suisse.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J478

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page