Boîte

5 visuels Voir
Boîte
Autres visuels (5)
Amours
Boîte
Pottier, Claude-Pierre
Datation
En 1787
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Pottier, Claude-Pierre (avant 1778 - après 1796), orfèvre
Dates:
En 1787
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
J533
Informations détaillées
Auteur(s):
Pottier, Claude-Pierre (avant 1778 - après 1796), orfèvre
Attribué à Manufacture de Sèvres, céramiste
Anonyme, céramiste
Date de production:
En 1787
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 2.8 cm
- Largeur : 7.3 cm
- Profondeur : 6 cm
- Poids (type dimension) : 123.4 g
Description:
Boîte ovale en or de trois couleurs (jaune, rose et vert) ciselé et biscuit de porcelaine (couvercle et dessous). Demi-perles montées sur argent doré. Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.Sur la bâte, peintures fixées sous verre.
Marques, inscriptions, poinçons:
Poinçon de maître - Poinçon de Claude-Pierre Pottier
Poinçon de charge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de décharge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de jurande - (P) [1787]
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 342"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J533
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 226)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (350 463)
- Arts décoratifs (5 794)
- Type de support / matériau (274 573)
- Orfèvrerie, argenterie (979)
- Céramique (6 704)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 234)
- Récipient ou contenant (1 044)
- Boîte (456)
- Récipient ou contenant (1 044)
Matériaux et techniques
- Matériau d'origine minérale (20 295)
- Techniques (259 885)
- Technique céramique (8 389)
- Céramique (8 145)
- Porcelaine (1 964)
- Biscuit (108)
- Porcelaine (1 964)
- Céramique (8 145)
- Technique céramique (8 389)
- Matériau d'origine animale (7 892)
- Coquillage - Coquille (765)
- Nacre (734)
- Perle fine (70)
- Nacre (734)
- Coquillage - Coquille (765)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 666)
- Europe (170)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (3 995)
- Ile-de-France (94)
- Hauts-de-Seine (3)
- Sèvres (241)
- Hauts-de-Seine (3)
- Ile-de-France (94)
- France (3 995)
- Europe de l'Ouest (4)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (18 253)
- Iconographie (18 073)
- Genre iconographique (18 061)
- Figure (10 001)
- Figure mythologique (774)
- Amours (95)
- Figure mythologique (774)
- Figure (10 001)
- Genre iconographique (18 061)
- Iconographie (18 073)
Le sujet figurant sur le couvercle de cette boîte, "L'Amour comédien", a la particularité d'avoir été exécuté en biscuit aussi bien en France, à la manufacture de Sèvres, qu'en Angleterre, à la manufacture de Wedgwood. Seul un démontage, risqué, permettrait ici de déterminer avec certitude la provenance de ce biscuit. L'hypothèse la plus probable est celle d'une fabrication dans les ateliers de la manufacture de Sèvres (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.269). La qualité du biscuit du dessous de la boîte, où figure un amour musicien, est très différente, d'un bleu plus sombre et d'un relief plus plat. Ce biscuit ne semble pas sortir des ateliers de Sèvres et paraît plutôt avoir été fabriqué dans une manufacture de porcelaine de Paris (Régine de Plinval de Guillebon, communication orale, 2007 ; cf. ibid. p.270).