La Consolation de l'absence

La Consolation de l'absence

CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
La Consolation de l'absence
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Datation
Vers 1785
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), dessinateur
Dates:
Vers 1785
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 156
La Consolation de l'absence
Informations détaillées
Auteur(s):
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), dessinateur
Autre titre :
Le Portrait de l'aimé (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Vers 1785
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 26 cm
- Largeur : 20.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 35 cm
- Largeur : 29.5 cm
- Profondeur : 4.5 cm
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 156
Média
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Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (17 307)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (332 412)
- Arts graphiques (241 051)
- Type de support / matériau (267 179)
- Dessin (67 181)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (251 120)
- Dessin (66 319)
Matériaux et techniques
- Techniques (258 038)
- Technique dessin (68 522)
- Gouache (16 940)
- Technique dessin (68 522)
- Cuir = peau (4 013)
- Vélin (180)
Lavreince avait déjà traité ce thème vers 1780, composition gravée par Nicolas de Launay sous le titre "La Consolation de l’absence", en pendant de "L'Heureux Moment". La gravure figure au Salon de 1785 (livret du Salon n°283). La gouache du musée Cognacq-Jay est une deuxième version de ce sujet dans laquelle l’artiste a largement modifié le cadre par un trumeau sculpté, un cartel au mur et un gros vase d’albâtre sur la cheminée. Un bel exemplaire de cette gouache se trouvait dans la collection Arthur Veil-Picard, provenant des collections Mühlbacher et de La Béraudière (cf. vente Mühlbacher, Paris, galerie Georges Petit, 13 au 15 mai 1907, n°79, fig. face p.60). La version du musée Cognacq-Jay en est une réplique, un peu froide, exécutée par l’artiste, sans doute pour un amateur insistant (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.171).